des Hurleurs de Randon

des Hurleurs de Randon Griffon bleu de Gascogne

Griffon bleu de Gascogne

la venerie du lievre en Lozere fin du 19eme siecle et debut du 20eme

VENERIE EN LOZERE





Certains pourraient penser qu’en Lozère il n’y a pas une culture de Vénerie, or ce serait une erreur. A la fin du 19ème siècle et début du 20ème quelques équipages ont chassé sur notre territoire. En petite vénerie j’ai pu en trouver trois.

L’Equipage de LA FAYE crée en 1880 par M. de LA FAYE.Il était basé à ST PRIVAT près de MENDE. Son bouton était une tête de loup à gauche.

L’Equipage FENOUILLET 1830 – 1878 le Maître d’équipage est M. de FENOUILLET, l’adresse est au château des Fons et à l’Hom sur la commune du POMPIDOU. L’équipage chasse le lièvre sur les territoires environnants avec 15 à 20 Saintongeois et Griffons Vendéens. La tenue est bleu roi. Le bouton : lettres « VF » sous une couronne de Marquis.

L’Equipage ALDEBERT 1872 – 1924 Le Maître d’équipage est M. Raoul ALDEBERT. Le chenil est situé à la Baraque de TREMOLET sur la commune de ST GEORGE DE LEVEJAC. L’équipage chasse surtout le lièvre, sur la Lozère L’Aveyron et l’Hérault. En plein hiver il chasse aussi à PALMA de MAJORQUE au BALEARES. La tenue rouge a des parements bleus, gilet bleu pointillé rouge et culotte bleue. Le bouton représente un lièvre dans une trompe à gauche avec l’inscription de la devise « toujours prêst » et « RA – LC ». Ils ont aussi une fanfare « La Aldebert ».

Les chiens, de 20 à 50, sont des chiens blancs et noirs de sang français exclusivement. Ce sont des Saintongeois mêlés d’un peu de Gascon - Ariégeois. A l’origine une lice descendant des célèbres Gascons Ariégeois du Conte de PUYSEGUR (Rabastens) fut croisée avec un étalon des non moins célèbres Saintonge de Virelade.

Ces chiens toisaient environ 65 centimètres. Leur robe blanche avec des taches noires était parfois mouchetée mais rarement bleutées. Ils ont l’œil vif et intelligent avec de jolie tête, une encolure longue et une bonne poitrine. Ce sont des chiens rustiques et tenaces à la chasse avec des gorges superbes. Ce sont des chiens chassant quasiment seuls, le piqueux, M. Jules FAURE au départ, se bornait uniquement à faire rallier les retardataires sur les défauts

Pour preuve de leur amour pour la chasse et de la qualité de ses chiens, les trois quart des lièvres lancés étaient pris par les chiens.

Au départ, M. ALDEBERT fut associé à M. L. CARRIERE puis il s’associa à M. LOURDE en 1891 (équipage de la Blanche) du Tarn. En 1909 il acheta l’équipage du Baron de CURZAY. En 1911, étant retenu pour ses affaires aux Iles Baléares il y transporta son équipage et une partie des chiens fut vendue au vautrait FOUCAUT dans l’Orne.

De nos jours quelques équipages de petite vénerie se développent sur notre département renouant ainsi avec l’histoire. De plus la majorité des équipages Lozériens sur lièvre chassent avec « des chiens du midi » ariégeois, gascon santongeois, bleu de gascogne, la plus part descendent des mêmes origines que les chiens de M. ALDEBERT.



Didier VALETTE Estables